Tout ce que les Rayons-X permettent de faire .. et pas seulement détecter les corps étrangers.

 La technologie d'inspection par rayons X est couramment utilisée sur les lignes de production en usine pour détecter les corps étrangers.

 Article original , par Richard Parmee

https://www.processingmagazine.com/maintenance-safety/article/21259645/is-it-time-to-take-a-fresh-look-at-xray-inspection-technology

Mais ce qui est moins connu, c'est la grande variété de choses que la technologie d'inspection par rayons X de dernière génération peut détecter - elle peut maintenant faire bien plus que trouver un fragment de métal ou de verre dans une boîte .

 Un produit a-t-il la bonne quantité de remplissage, par exemple - et est-il uniformément réparti dans le produit ?

 Y a-t-il des articles manquants ou endommagés dans un multipack ?

 Y a-t-il un grain de sauce emprisonné dans la soudure de l'emballage d'un plat cuisiné et laissant entrer de l'oxygène pour gâcher la nourriture?

 Y a-t-il des bulles d'air dans un flacon de médicament liquide?

 Y a-t-il des pilules manquantes ou endommagées dans un blister ?

 Les questions sont presque infinies. Mais les réponses sont de plus en plus fournies par la technologie d'inspection par rayons X, qui a beaucoup évolué depuis qu'elle a été utilisée pour la première fois sur une chaîne de production pour détecter les fragments de métal, il y a 35 ans.

 La technologie peut être utilisée pour vérifier le poids d'un produit, par exemple, ainsi que le poids individuel d'une série d'articles dans un emballage.

Ainsi, on peut vérifier qu'une boîte de chocolats contient les bons chocolats dans les bonnes positions ou que chaque beignet est rempli de la bonne quantité de confiture.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est image-2.png

 

On peut également détecter et rejeter une tarte aux fruits avec moins de garniture que les autres dans un multipack, même si certaines des autres ont un peu trop de garniture.


Les paramètres d'inspection peuvent également être optimisés pour les différentes zones de l'emballage.

Un cookie aux pépites de chocolat, par exemple, contient des morceaux de chocolat relativement denses - de sorte que les paramètres de contamination pour cette section d'une boîte à biscuits ne sont pas les mêmes.

Les produits de yaourt avec une portion de fruits dans le coin sont un autre exemple d'optimisation. Le fruit représente une part relativement faible du poids du produit. Cependant, la dernière génération de technologie à rayons X peut mesurer cela avec précision, quelle que soit la quantité de matière dans la zone du yaourt. Il peut même mesurer des ajouts tels que des céréales de riz croustillant, où le poids nominal du matériau de mélange est encore inférieur.


La dernière génération de technologie d'inspection par rayons X peut même dire quand le fromage est à son meilleur niveau d’affinage et donc prêt à être mangé. Au cours de l'affinage, certains fromages — comme l'Emmental et le Leerdammer — produisent des trous ou des « yeux ». La taille et la densité de ces trous sont une mesure de la qualité du fromage. Traditionnellement, cela a été vérifié par échantillonnage de carottes - mais c'est un processus destructif et manuel. L'inspection aux rayons X, en revanche, peut fournir rapidement une analyse tomographique de l'ensemble du fromage et, si la densité de trous s'avère trop faible, le fromage peut être conservé pour une maturation plus longue. La technologie peut même donner une indication du moment où le fromage est susceptible d'être prêt à être coupé, ce qui maximise la valeur du produit.


L'inspection des soudures est un autre aspect de la transformation des aliments bénéficiant de la dernière génération de technologie d'inspection par rayons X. Une fois que le mélange de gaz protecteur a réduit la quantité d'oxygène à l'intérieur de l'emballage alimentaire, une bonne étanchéité est cruciale pour aider le contenu à rester frais le plus longtemps possible. Si une petite goutte de sauce se coince dans le sceau de l'emballage d'un plat cuisiné, par exemple, elle brisera le sceau hermétique et laissera entrer de l'oxygène, ce qui accélérera la détérioration du produit et entraînera un gaspillage et des plaintes des clients. 

 

 

 

 

Grâce à la toute dernière technologie à rayons X, deux images sont générées à partir d'un seul détecteur, l'une optimisée pour le produit et l'autre pour la zone de soudure. Cela signifie que même la plus petite ouverture de la soudure peut être détectée.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est image.png

Pour les produits protéiques emballés avec un désoxydant ou un piégeur d'oxygène - généralement une petite poche ou un sachet d'oxyde ferreux pour éliminer toute dernière trace d'oxygène à l'intérieur de l'emballage - la technologie d'inspection par rayons X peut confirmer la présence d'un seul désoxydant dans chaque emballage.

Et les derniers développements en matière de logiciels de traitement d'images permettent désormais de masquer la poche ou le sachet à l'inspection du reste du produit.

De nombreuses autres caractéristiques qui seraient autrement considérées comme des contaminants peuvent désormais être systématiquement masquées. La tirette d'une boîte métallique, par exemple, pourrait provoquer un faux rejet car elle s'écarte de l'épaisseur uniforme du corps principal de la boîte. Mais des informations détaillées sur la géométrie de la boîte signifient que la tirette peut être automatiquement localisée et définie comme une zone de moindre sensibilité, ce qui donne un moyen d'inspection fiable.

 

 

 

 


Posts les plus consultés de ce blog

Accessoires pour détecteurs de métaux et détecteurs rayons-X : Barrettes et cartes test - matière de radioprotection ...

Location courte ou longue durée de détecteurs Rayons-X ( agroalimentaire , cosmétique , pharmacie )

Gamme Sapphire : détecteurs de corps étrangers par Rayons-X pour l'agroalimentaire et la cosmétique.