Utilisation des rayons-X pour la découpe de fromage à poids fixe

Mise en service d'une nouvelle application : L'optimisation de la découpe à poids fixe au moyen d'un détecteur rayons-x


  Pour pouvoir découper un fromage de type emmental, il est indispensable de connaitre la disposition des trous , non visibles de l'extérieur.
 La solution la plus efficace est donc de faire une image par rayons-X pour obtenir une vision globale de la densité et de la répartition des trous. Un logiciel spécialisé analyse ensuite l'image et calcule un plan de découpage transmis à l'outil de découpe.

Un point essentiel est l'obtention d'une image la plus précise possible avec le niveau de bruit  le plus faible possible. Les solutions techniques choisies sont les suivantes :

- des photodiodes de 0,8mm de côté pour avoir le meilleur compromis bruit/précision  ( les photos prises avec des diodes de 0,4mm montrent un niveau de bruit trop élevé qui nuit  au calcul des densités )
- un passage des fromages le plus près possible du détecteur pour améliorer l'image et supprimer les effet d'ombres chinoises
- une motorisation adaptée et pas à pas des convoyeurs


Une autre application est en cours de développement : le contrôle qualité des fromages par l'analyse de la répartition des trous  ( à suivre ... )

Posts les plus consultés de ce blog

barrettes et cartes test pour détecteurs de métaux et rayons-X

Location de détecteurs Rayons-X - contrôle de produits alimentaires et pharmaceutiques

Détection des corps étrangers ou des non-conformités par Rayons-X